Introduction
Le dragon chinois, ou 'Long', est l'une des créatures les plus fondamentales et vénérées de la culture chinoise, à l'opposé des dragons maléfiques occidentaux. Il incarne le principe Yang, la force vitale, la sagesse suprême et la bienveillance impériale. Plus qu'un monstre, c'est une divinité naturelle et un symbole culturel omniprésent.
Description
Contrairement à ses homologues occidentaux, le Long est une entité profondément bénéfique. Il est le souverain des eaux et des phénomènes météorologiques, responsable des pluies fertilisantes pour les récoltes. Il existe une hiérarchie complexe parmi les dragons : le Dragon Céleste (Tianlong) garde les palais des dieux, le Dragon Spirituel (Shenlong) gère le vent et la pluie, le Dragon de la Terre (Dilong) contrôle les cours d'eau, et le Dragon Trésor (Fucanglong) garde les métaux et joyaux souterrains. L'Empereur de Chine était considéré comme le 'Fils du Dragon', et ses attributs (trône, robe) en étaient ornés.
Origines
Les origines du dragon chinois sont néolithiques, fusionnant des totems tribaux (serpent, crocodile, poisson). Les premières représentations (culture de Hongshan, vers 4700-2900 AEC) étaient en jade. Le mythe s'est structuré durant les dynasties Shang et Zhou, intégrant des éléments astrologiques (constellation du Dragon). Le philosophe Wang Fu de la dynastie Han a codifié sa description composite au IIe siècle. Son association avec l'empereur et le pouvoir impérial s'est cristallisée sous les Han.
Recits
Parmi les récits célèbres, 'Le Dragon du Fleuve Jaune' qui offrit les diagrammes du Luo au légendaire empereur Yu le Grand, l'aidant à contrôler les inondations. Le mythe des 'Quatre Rois-Dragons' des mers (Donghai, Nanhai, Xihai, Beihai) qui gouvernent les océans. La légende de 'Ye Gao' tuant un dragon par ignorance, provoquant la colère de l'esprit dragon. Les Neuf Fils du Dragon, chacun aux attributs et fonctions distincts, ornant l'architecture et les objets (comme Bixi, la tortue porte-stèle).
Symbolisme
Le dragon symbolise le pouvoir impérial, la chance, la réussite, la force et la transformation. Il représente le cycle de l'eau et la fertilité agricole. Dans le Taoïsme, il incarne le 'De' (vertu/puissance) du sage. Dans le Feng Shui, il représente l'énergie cosmique 'Qi' et l'orientation Est. Il est l'un des 12 animaux du zodiaque chinois, associé à des traits de leadership. Couplé avec le phénix (Fenghuang), il symbolise l'empereur et l'impératrice, l'harmonie du Yin et du Yang.
Culture Populaire
Le dragon est omniprésent : lors de la Fête du Printemps (danse du dragon), du Festival des Bateaux-Dragons, dans l'art, la littérature (comme 'Le Voyage en Occident'), le cinéma et les séries. Il figure sur d'innombrables objets d'art, vêtements et bâtiments. Dans les jeux vidéo et la fantasy mondiale (ex: 'Mulan', 'Shang-Chi', 'Dungeons & Dragons'), il est souvent représenté avec ses attributs de sagesse et de puissance élémentaire, distinct des dragons occidentaux.
