Introduction
Dante Alighieri est une figure centrale de la culture occidentale. Son œuvre monumentale, la *Divine Comédie*, synthétise la pensée médiévale et annonce l'humanisme de la Renaissance. Exilé de sa Florence natale pour des raisons politiques, il forgea dans l'écriture une langue italienne unifiée et puissante, le toscan littéraire, posant les bases de la littérature italienne moderne. Son parcours est celui d'un intellectuel engagé, mêlant amour, théologie, philosophie et réflexion sur le pouvoir temporel et spirituel.
Jeunesse
Né dans une famille de la petite noblesse guelfe (fidèle au Pape) à Florence, Dante perd sa mère très jeune et son père adolescent. Sa formation est celle d'un autodidacte brillant, étudiant la poésie, la philosophie (notamment Aristote et Thomas d'Aquin), la rhétorique et l'astronomie. Vers 1285, il épouse Gemma Donati, union de convenance dont naîtront plusieurs enfants. L'événement fondateur de sa vie poétique est sa rencontre, vers l'âge de neuf ans, avec Beatrice Portinari, qu'il idéalisera comme une figure angélique et qui deviendra le guide de son voyage spirituel dans la *Divine Comédie*, après sa mort prématurée en 1290.
Carriere
Dante s'engage activement dans la vie politique florentine. En 1300, il est élu prieur, l'une des plus hautes magistratures de la cité. Florence est alors déchirée par la lutte entre les Guelfes noirs (ultra-papistes) et les Guelfes blancs (plus modérés, soucieux de l'autonomie florentine). Dante, appartenant aux Blancs, est victime du coup d'État des Noirs soutenus par le pape Boniface VIII. En 1302, alors qu'il est en mission à Rome, il est condamné à l'exil, sous peine de mort s'il revenait à Florence. Il ne reverra jamais sa ville. Cet exil, vécu comme une injustice cruelle, devient le creuset de son œuvre. Il erre de cours en cours en Italie du Nord (Vérone, Lucques, Ravenne), écrivant des traités en latin (*De Monarchia*, sur la nécessité d'un empire universel séparé de la papauté) et des œuvres en vulgaire. C'est durant cet exil qu'il compose la *Divine Comédie* (1304-1321), son opus magnum.
Style
Dante est un maître de l'allégorie et de la synthèse. Son style évolue d'une poésie lyrique et raffinée, influencée par le *Dolce Stil Novo* (dont il est le principal théoricien dans *De vulgari eloquentia*), vers une puissance épique et visuelle inédite dans la *Comédie*. Il utilise le *terza rima* (strophes de trois vers aux rimes enchaînées ABA BCB CDC...), créant un rythme narratif fluide et implacable. Sa langue, le toscan, est enrichie de tous les registres, du plus vulgaire au plus sublime, et emprunte à tous les dialectes italiens, devenant une *koinè* littéraire. Il a le génie de la concrétude, donnant une présence physique saisissante aux concepts théologiques et aux états d'âme.
Oeuvres Majeures
Outre la *Divine Comédie* (divisée en *Enfer*, *Purgatoire* et *Paradis*), ses œuvres majeures incluent : *La Vita Nuova* (1292-1295), un récit autobiographique en prose mêlé de poèmes dédié à Béatrice, qui retrace l'idéalisation de l'amour ; *Le Banquet* (Convivio, inachevé, 1304-1307), un traité philosophique en vulgaire visant à diffuser le savoir ; *De vulgari eloquentia* (1303-1305), traité en latin sur l'importance et la noblesse de la langue vernaculaire ; et *De Monarchia* (1310-1313), plaidoyer politique pour la séparation des pouvoirs impérial et papal.
Influence
L'influence de Dante est immense et pérenne. Il a fixé la langue italienne littéraire, au point d'être appelé 'il Sommo Poeta' (le Poète Suprême). La *Divine Comédie* est devenue le canon de la culture italienne et un pilier de la littérature mondiale, influençant des auteurs de Chaucer à T.S. Eliot, en passant par Milton, Balzac, Borges et bien d'autres. Son univers imaginaire a profondément marqué l'art, la musique et la culture populaire. Sa vision de l'homme en quête de salut, son architecture symbolique de l'au-delà et sa réflexion sur la justice, l'amour et la liberté continuent de résonner.
