C

Charles Charles Ier

« Père de l'Europe »

2 avril 748 - probablement Aix-la-Chapelle ou Liège28 janvier 814 - Aix-la-ChapelleFranque
PolitiqueMilitaireCulture
Periode : Haut Moyen Âge

Charlemagne, roi des Francs (768-814) et empereur d'Occident (800-814), est l'une des figures majeures du Moyen Âge. Par ses conquêtes militaires, il unifia une grande partie de l'Europe occidentale et fut couronné empereur par le pape Léon III le jour de Noël 800. Son règne marqua un renouveau culturel et administratif, connu sous le nom de « Renaissance carolingienne ».

Introduction

Charlemagne, issu de la dynastie carolingienne, est le fils de Pépin le Bref et de Bertrade de Laon. Il incarne la transition entre l'Antiquité tardive et le Moyen Âge féodal. Son empire, bien qu'éphémère après sa mort, posa les bases politiques, religieuses et culturelles de l'Europe médiévale. Son couronnement impérial relança l'idée d'un empire chrétien en Occident, en rivalité avec l'Empire byzantin.

Jeunesse

Charles grandit dans un royaume franc en pleine expansion sous l'autorité de son père, qui détrôna le dernier roi mérovingien. Il reçut une éducation militaire et religieuse, mais resta largement illettré, bien qu'il parlât le latin et comprît le grec. À la mort de Pépin en 768, le royaume fut partagé entre Charles et son frère cadet Carloman. La mort prématurée de ce dernier en 771 permit à Charles de réunifier l'héritage franc sous son autorité exclusive.

Ascension

Dès le début de son règne personnel, Charlemagne engagea une série de campagnes militaires d'une ampleur inédite. Il soumit les Lombards en Italie (774), annexant leur couronne de fer. Puis il entreprit la longue et difficile conquête de la Saxe païenne (772-804), une guerre marquée par des répressions sanglantes (comme le massacre de Verden en 782) et une christianisation forcée. Il étendit également son autorité sur la Bavière, combattit les Avars en Pannonie et établit une marche en Espagne contre les Omeyyades, donnant naissance à la légende de Roland.

Apogee

L'apogée de son pouvoir fut symbolisé par son couronnement comme empereur des Romains par le pape Léon III dans la basilique Saint-Pierre de Rome, le 25 décembre 800. Cet acte scella l'alliance entre le pouvoir temporel franc et la papauté. Charlemagne gouverna depuis son palais d'Aix-la-Chapelle, où il attira les savants de son temps (Alcuin, Paul Diacre, Éginhard). Il impulsa la « Renaissance carolingienne », réformant l'écriture (la minuscule caroline), l'éducation cléricale, la liturgie et l'administration via les *missi dominici* (envoyés du seigneur). Il fit également rédiger un code de lois, les *Capitulaires*.

Heritage

À sa mort, l'empire, trop vaste et hétérogène, fut partagé entre ses petits-fils par le traité de Verdun (843), donnant naissance aux noyaux de la France et de l'Allemagne futures. Charlemagne devint une figure légendaire, chantée par les chansons de geste (comme la *Chanson de Roland*). Canonisé en 1165 (culte non reconnu universellement), il est considéré comme le fondateur des empires germanique et du Saint-Empire romain germanique. Son modèle de gouvernement unissant pouvoir politique et foi chrétienne influença profondément l'Europe médiévale.

Realisations majeures

  • 1
    Création d'un empire unifiant une grande partie de l'Europe occidentale, des Pyrénées à l'Elbe et de la mer du Nord à l'Italie centrale.
  • 2
    Couronnement comme empereur d'Occident (800), restaurant la dignité impériale en Europe de l'Ouest.
  • 3
    Impulsion de la Renaissance carolingienne, un renouveau intellectuel, culturel et religieux.
  • 4
    Réforme administrative et judiciaire (usage des *missi dominici*, rédaction des *Capitulaires*).
  • 5
    Christianisation et intégration forcée des peuples conquis, notamment les Saxons.
  • 6
    Fondation et développement d'Aix-la-Chapelle comme capitale politique et culturelle.

Anecdotes

L'empereur illettré

Bien qu'il soit à l'origine d'un grand renouveau des lettres, Charlemagne lui-même n'apprit à écrire que sur le tard et ne maîtrisa jamais parfaitement cet art. Selon son biographe Éginhard, il gardait sous son oreiller des tablettes de cire pour s'exercer la nuit, mais sans grand succès. Il encouragea pourtant activement l'éducation de ses enfants et de sa cour.

La barbe fleurie

Le surnom de « Charlemagne » (Carolus Magnus, Charles le Grand) a donné naissance à l'épithète « à la barbe fleurie » dans les chansons de geste. Cette image du vieil empereur à la barche blanche et majestueuse contraste avec les représentations plus réalistes de l'époque, où les Francs étaient généralement imberbes. Elle contribua à forger son image de patriarche sage et puissant.

Les filles non mariées

Charlemagne refusa obstinément de marier ses filles, préférant les garder à la cour. Les chroniqueurs de l'époque, comme Éginhard, laissent entendre qu'il était très attaché à elles et qu'il tolérait même leurs liaisons, dont il eut plusieurs petits-enfants. Cette décision inhabituelle visait peut-être à éviter la création de lignées rivales par des gendres trop puissants.

Citations celebres

« Avec la foi, défends la justice. »

Devise souvent attribuée à Charlemagne, résumant l'idéal de son règne qui associe étroitement la défense de la foi chrétienne et l'exercice du pouvoir juste.

« Qu'il soit permis à la population chrétienne de pouvoir acquérir à un juste prix les choses nécessaires à la vie. »

Extrait d'un capitulaire de 794, montrant son souci de réguler l'économie et de protéger ses sujets contre la spéculation et la famine.

Sources

  • Éginhard, *Vie de Charlemagne* (vers 830-840), biographie contemporaine majeure.
  • *Annales royales* (Annales regni Francorum), chronique officielle du règne.
  • Pierre Riché, *Les Carolingiens, une famille qui fit l'Europe* (1983).
  • Jean Favier, *Charlemagne* (1999).
  • Rosamond McKitterick, *Charlemagne: The Formation of a European Identity* (2008).
EdTech AI Assistant