Introduction
Adolf Hitler est l'une des figures les plus sinistres et les plus influentes de l'histoire mondiale. Son nom est synonyme de tyrannie, de guerre totale et d'extermination de masse. Ancien caporal de la Première Guerre mondiale, il a su exploiter le ressentiment et les difficultés économiques de l'Allemagne après la défaite de 1918 pour accéder au pouvoir par des moyens légaux, avant d'établir un régime totalitaire. Son idéologie, fondée sur la supériorité de la « race aryenne », l'antisémitisme virulent, l'antibolchevisme et la recherche d'un « espace vital » (Lebensraum) à l'Est, a conduit l'Europe et le monde dans le conflit le plus destructeur de l'Histoire et à la perpétration d'un crime sans précédent : la Shoah.
Jeunesse
Né en Autriche, Hitler est le fils d'un douanier. Jeune homme, il échoue à entrer à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne et vit une période de misère dans la capitale autrichienne, où se forge sa vision du monde, marquée par un antisémitisme radical et un rejet de la société multiculturelle de l'Empire. En 1913, il s'installe à Munich pour éviter le service militaire autrichien. Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il s'engage avec enthousiasme dans l'armée bavaroise. Blessé et décoré de la Croix de fer, il vit l'armistice de 1918 comme une « trahison » des politiciens et des Juifs, mythe du « coup de poignard dans le dos » qu'il propagera.
Ascension
Après la guerre, Hitler devient un agent politique de l'armée et rejoint un petit groupuscule, le Parti ouvrier allemand (DAP), qu'il transforme en Parti national-socialiste des travailleurs allemands (NSDAP). Son talent d'orateur populiste et ses thèmes nationalistes et antisémites lui attirent des soutiens. Après l'échec du putsch de la Brasserie à Munich en 1923, il est emprisonné et rédige « Mein Kampf », exposant son idéologie. Profitant de la Grande Dépression et de l'impuissance de la République de Weimar, le NSDAP devient le premier parti au Reichstag en 1932. Le 30 janvier 1933, le président Hindenburg le nomme chancelier. En quelques mois, il élimine toute opposition (lois d'exception, incendie du Reichstag, Nuit des Longs Couteaux) et devient le Führer, dictateur absolu, à la mort d'Hindenburg en 1934.
Apogee
Hitler consolide son pouvoir par un contrôle total de l'État, de la société (via la propagande de Goebbels et la terreur de la Gestapo et des SS) et de l'économie, réduisant le chômage par des grands travaux et le réarmement massif. Il viole systématiquement le traité de Versailles (réoccupation de la Rhénanie, annexion de l'Autriche - Anschluss - et des Sudètes). Sa politique raciale se radicalise avec les lois de Nuremberg (1935) et la Nuit de Cristal (1938). L'invasion de la Pologne en septembre 1939 déclenche la Seconde Guerre mondiale. Jusqu'en 1942, ses armées remportent des victoires éclairs en Europe. Cette période voit aussi la mise en œuvre de la « Solution finale » lors de la conférence de Wannsee (1942), planifiant l'extermination industrielle des Juifs d'Europe dans les camps de la mort.
Heritage
Le « Reich de mille ans » s'effondre en 1945 après des défaites majeures (Stalingrad, débarquement de Normandie). Encerclé dans son bunker berlinois, Hitler se suicide. Son héritage est celui d'une catastrophe humaine sans précédent : environ 60 millions de morts, dont 6 millions de Juifs assassinés dans l'Holocauste, l'Europe en ruines et divisée par la Guerre froide. Son nom et les symboles nazis sont bannis dans de nombreux pays. Il reste l'archétype du dictateur mégalomane et criminel, un avertissement permanent sur les dangers du nationalisme extrême, du racisme, de la dictature et de la manipulation des masses. L'étude de son régime a profondément influencé le droit international, les notions de crime contre l'humanité et de génocide.
