2008 : Crise financière mondiale

15 septembre 2008New York, États-Unis Époque contemporaine

La crise financière mondiale de 2008, déclenchée par l'effondrement de la banque Lehman Brothers, est la plus grave depuis la Grande Dépression de 1929. Née de l'éclatement de la bulle des subprimes aux États-Unis, elle s'est propagée à l'ensemble du système bancaire mondial, provoquant une récession globale, des plans de sauvetage massifs des États et un chômage de masse. Elle a profondément remis en cause les modèles financiers et conduit à une refonte de la régulation bancaire internationale.

Titre

De la crise de liquidité à la crise systémique mondiale

Description

La crise éclate au grand public en 2007 avec la faillite de fonds spéculatifs exposés aux subprimes, mais atteint son paroxysme en 2008. En mars, la banque d'affaires Bear Stearns est sauvée in extremis par la Fed qui organise sa reprise par JPMorgan Chase. L'été est marqué par la nationalisation des géants du crédit hypothécaire Fannie Mae et Freddie Mac. Le point de non-retour est franchi le 15 septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers, la quatrième banque d'affaires américaine. Les autorités américaines, contrairement à leur intervention pour Bear Stearns, laissent faire, provoquant un choc de défiance planétaire. Le marché du crédit interbancaire se fige complètement : plus personne ne prête à personne par peur de la contrepartie. Le lendemain, le géant de l'assurance AIG, massivement exposé via les produits dérivés (Credit Default Swaps), est sauvé de justesse par l'État américain qui lui injecte 85 milliards de dollars. La panique gagne l'Europe avec la quasi-faillite de la banque belgo-néerlandaise Fortis, sauvée par les gouvernements, et la nationalisation de la britannique Bradford & Bingley. Pour éviter un effondrement total, les États-Unis lancent le plan TARP (700 milliards de dollars) pour recapitaliser les banques. Les banques centrales (Fed, BCE, BoE) baissent drastiquement leurs taux et lancent des politiques d'assouplissement quantitatif (QE) sans précédent pour injecter des liquidités. Le G20 devient le forum principal de coordination et, en avril 2009, lance un plan de relance coordonné de 5 000 milliards de dollars. La crise financière se transforme alors en crise économique mondiale, la « Grande Récession ».

Anecdotes

Le « moment Minsky »

La crise a popularisé le concept d'« instant Minsky », du nom de l'économiste Hyman Minsky. Sa théorie explique comment les périodes de stabilité financière prolongée engendrent l'instabilité, en incitant à des prises de risque excessives, jusqu'à l'effondrement soudain. La crise de 2008 en fut l'illustration parfaite.

La chute de la statue de Lehman

Quelques jours après la faillite, une statue allégorique de 4 mètres, « L'Écorché » de Michelangelo, qui trônait dans le hall du siège européen de Lehman Brothers à Londres, a été discrètement emballée et évacuée. Un symbole puissant de la déchéance soudaine du géant.

L'avertissement ignoré

En 2005, Raghuram Rajan, alors économiste en chef du FMI, avait présenté un article mettant en garde contre les risques croissants dans le système financier et la possibilité d'une « catastrophe ». Il fut vivement critiqué par de nombreux économistes éminents, dont Larry Summers, qui jugea ses arguments « largement erronés ». Trois ans plus tard, la crise lui donna raison.

Le sauvetage d'AIG et le paradoxe des CDS

Le sauvetage d'AIG à hauteur de 85 milliards de dollars par la Fed était en réalité un sauvetage indirect de ses contreparties, dont les grandes banques de Wall Street comme Goldman Sachs et Morgan Stanley. L'argent public servit à rembourser intégralement les paris perdus (Credit Default Swaps) que ces banques avaient conclus avec AIG, un transfert critiqué comme un « renflouement déguisé » de Wall Street.

Sources

  • The Crisis of Credit Visualized (vidéo explicative, 2009)
  • « Le Krach parfait » de Jean-François Gayraud (2008)
  • « Too Big to Fail » d'Andrew Ross Sorkin (2009) / film HBO (2011)
  • Rapports de la Commission d'enquête du Congrès américain sur la crise financière (Financial Crisis Inquiry Report, 2011)
  • « Inside Job » (documentaire de Charles Ferguson, 2010)
  • « L'Argent de la crise » de Jérôme Fritel (documentaire, 2014)
  • Analyses du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque des Règlements Internationaux (BRI)
EdTech AI Assistant