Dissolution de l'URSS

26 décembre 1991Moscou, URSS (Russie actuelle) Guerre froide / Fin du XXe siècle

Le 26 décembre 1991, le Soviet suprême de l'URSS reconnaît officiellement la dissolution de l'Union, mettant fin à 74 ans d'existence du premier État communiste. Cet acte formel entérine l'effondrement d'un superpuissance et la fin de la bipolarisation du monde. Il fait suite aux déclarations d'indépendance des républiques constitutives et à la création de la Communauté des États indépendants (CEI).

Titre

Une dislocation en cascade (1990-1991)

Description

Le processus de dissolution est un enchaînement rapide d'événements sur deux années cruciales. Il commence par une 'guerre des lois' où les républiques, menées par les pays baltes et la Russie, proclament leur souveraineté et la primauté de leurs lois sur celles de l'Union (1990). Le référendum de mars 1991 sur la préservation d'une URSS renouvelée est un succès mitigé (76,4% de oui), mais plusieurs républiques le boycottent. Le point de non-retour est la tentative de coup d'État d'août 1991 menée par des conservateurs du Parti et de l'Armée pour renverser Gorbatchev. Son échec, largement dû à la résistance populaire menée par Boris Eltsine depuis le Parlement russe (la Maison Blanche), accélère dramatiquement la dislocation. Eltsine, héros de la résistance, interdit le Parti communiste en Russie et saisit ses biens. Gorbatchev, discrédité et privé de base institutionnelle, assiste impuissant à la reconnaissance internationale des indépendances balte. Le 8 décembre 1991, les dirigeants de la Russie (Eltsine), de l'Ukraine (Kravtchouk) et de la Biélorussie (Chouchkievitch) se réunissent clandestinement dans la forêt de Białowieża et signent l'accord créant la Communauté des États indépendants (CEI), acte qui constate que 'l'URSS n'existe plus en tant que sujet de droit international'. Le 21 décembre, huit autres républiques rejoignent la CEI à Alma-Ata. Isolé, Gorbatchev annonce sa démission de la présidence de l'URSS le 25 décembre à la télévision. Le 26 décembre, le Soviet suprême de l'URSS se réunit une dernière fois pour entériner formellement la dissolution de l'Union.

Anecdotes

Le drapeau rouge descendu pour la dernière fois

Le 25 décembre 1991, à 19h35 heure de Moscou, peu après la diffusion télévisée de la démission de Gorbatchev, le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau fut descendu du mât du Kremlin pour être remplacé par le drapeau tricolore russe blanc-bleu-rouge. La cérémonie, filmée, fut effectuée sans protocole particulier par un soldat, sous une pluie fine, devant une petite foule de journalistes. Le drapeau soviétique fut plié et emporté, marquant visuellement la fin d'une ère.

La réunion secrète dans une forêt

Les dirigeants de Russie, d'Ukraine et de Biélorussie ont choisi de se rencontrer le 8 décembre 1991 dans la réserve naturelle de Białowieża, à la frontière biélorusse, dans un pavillon de chasse gouvernemental. Le lieu fut choisi pour son isolement et sa discrétion, afin d'éviter toute interférence de Gorbatchev ou des putschistes potentiels. Il n'y avait pratiquement aucun témoin, et les discussions, parfois tendues, aboutirent à la signature des accords qui dissolvaient l'URSS. Eltsine aurait prévenu le président américain George H. W. Bush avant même d'informer Gorbatchev.

L'URSS s'éteint avec un stylo qui refuse d'écrire

Lors de la dernière réunion du Soviet suprême de l'URSS le 26 décembre 1991, le président de la chambre, Kazakhmetov, devait proclamer la dissolution. Au moment de signer le document historique, son stylo-plume n'a pas fonctionné. Il a dû en emprunter un à un journaliste présent dans la salle pour pouvoir apposer sa signature, un incident symbolique reflétant le délabrement technique et la précipitation de la fin.

Sources

  • Gorbatchev, Mikhaïl. 'Mémoires'. Éditions du Rocher, 1997.
  • Service, Robert. 'The End of the Cold War: 1985-1991'. PublicAffairs, 2015.
  • Zubok, Vladislav. 'Collapse: The Fall of the Soviet Union'. Yale University Press, 2021.
  • Plokhy, Serhii. 'The Last Empire: The Final Days of the Soviet Union'. Basic Books, 2014.
  • Archives et documents du Woodrow Wilson Center's Cold War International History Project.
EdTech AI Assistant