Première croisade

15 août 1096Clermont, Royaume de France Moyen Âge central

La Première croisade est lancée en 1095 par le pape Urbain II pour répondre à l'appel à l'aide de l'empereur byzantin Alexis Ier Comnène et libérer Jérusalem de la domination musulmane. Elle débute officiellement par le départ des premières armées en août 1096. Elle aboutira à la prise de Jérusalem en 1099 et à la création d'États latins d'Orient, marquant un tournant dans les relations entre l'Occident chrétien, l'Orient byzantin et le monde musulman.

Titre

Déroulement : De la croisade populaire à la prise de Jérusalem

Description

Le 27 novembre 1095, au concile de Clermont, Urbain II prononce un sermon enflammé appelant à la libération de Jérusalem et des chrétiens d'Orient. L'appel est relayé par des prédicateurs comme Pierre l'Ermite, déclenchant un immense enthousiasme. Une première vague, dite « croisade populaire » ou « des pauvres », part au printemps 1096. Menée par des figures comme Pierre l'Ermite et Gautier Sans-Avoir, elle est composée de paysans, de petits chevaliers et de non-combattants. Mal organisée et vivant de pillages, elle est massacrée par les Turcs en Anatolie avant d'atteindre la Terre Sainte. La véritable croisade des princes, ou « croisade des barons », part à la date symbolique de l'Assomption, le 15 août 1096. Elle est dirigée par de grands seigneurs : Godefroy de Bouillon (duc de Basse-Lotharingie), son frère Baudouin de Boulogne, Bohémond de Tarente (Normand d'Italie du Sud), son neveu Tancrède, Raymond de Saint-Gilles (comte de Toulouse), et Robert Courteheuse (duc de Normandie). Les armées convergent par voie terrestre vers Constantinople, où elles prêtent serment de vassalité à Alexis Ier, promettant de lui restituer les anciennes terres byzantines. Après de difficiles traversées de l'Anatolie et le siège victorieux d'Antioche (1097-1098), marqué par la découverte supposée de la Sainte Lance, les croisés, affaiblis, atteignent la Palestine. Le 15 juillet 1099, après un siège brutal, ils prennent d'assaut Jérusalem et y perpètrent un massacre généralisé de la population musulmane et juive. La croisade s'achève par la victoire des armes occidentales.

Anecdotes

Le cri de guerre « Dieu le veut ! »

Lors de son sermon à Clermont, Urbain II aurait conclu son appel par les mots « Deus lo vult ! » (« Dieu le veut ! » en occitan). Ce cri devint la devise et le cri de ralliement des croisés, scandé pour souder les troupes et légitimer l'entreprise.

La croisade des enfants ? Une légende tenace

Une légende médiévale, reprise plus tard, évoque une « croisade des enfants » en 1212. Bien que postérieure, elle trouve un écho dans la réalité de la croisade populaire de 1096, où de nombreux non-combattants, femmes et enfants, suivirent Pierre l'Ermite dans un élan de piété eschatologique, croyant que la foi seule suffirait à triompher.

Le serment de Constantinople

À leur arrivée à Constantinople, les chefs croisés durent prêter un serment de vassalité à l'empereur Alexis Ier, promettant de lui remettre les villes et territoires anciennement byzantins qu'ils reconquerraient. Cette promesse fut largement ignorée après la prise d'Antioche par Bohémond, créant une méfiance durable entre Latins et Grecs.

Le sort des chevaux au siège d'Antioche

Lors du long siège d'Antioche (octobre 1097 - juin 1098), la famine fut telle que les chroniqueurs rapportent que les croisés durent manger leurs chevaux. Le prix d'un cheval mort de faim aurait atteint une somme exorbitante, et la viande de cheval, normalement peu consommée, devint une denrée précieuse.

Sources

  • Albert d'Aix, "Historia Hierosolymitana" (Histoire de Jérusalem)
  • Guillaume de Tyr, "Historia rerum in partibus transmarinis gestarum" (Histoire des faits dans les régions d'outre-mer)
  • Anna Comnène, "L'Alexiade" (Point de vue byzantin)
  • Fulcher de Chartres, "Gesta Francorum Iherusalem Peregrinantium" (Récit d'un témoin oculaire)
  • Jonathan Riley-Smith, "The First Crusade and the Idea of Crusading"
  • Steven Runciman, "A History of the Crusades, Volume I: The First Crusade"
EdTech AI Assistant