Introduction
Le Brésil est une nation-continent caractérisée par sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Ancienne colonie portugaise, il est le seul pays lusophone des Amériques. Son histoire, marquée par l'exploitation des ressources, l'esclavage et des vagues d'immigration, a forgé une société métissée unique. Aujourd'hui, c'est une démocratie fédérale et la plus grande économie d'Amérique latine, jouant un rôle géopolitique croissant à l'échelle mondiale.
Geographie
Le Brésil occupe près de la moitié de la superficie de l'Amérique du Sud. Il partage des frontières avec tous les pays du continent sauf le Chili et l'Équateur. Son territoire est dominé par le bassin amazonien au nord, abritant la plus grande forêt tropicale humide et le fleuve Amazone, le plus grand par son débit. Au centre, le plateau brésilien (planalto) et la savane du Cerrado. La longue côte atlantique est bordée de plaines étroites et de grandes métropoles comme Rio de Janeiro et São Paulo. Le climat varie de l'équatorial au nord au subtropical tempéré au sud.
Histoire
Découvert par les Portugais en 1500, le Brésil fut une colonie basée sur l'exploitation du bois (pau-brasil), de la canne à sucre, puis de l'or et du café, reposant sur la traite négrière massive. Il devint le siège de l'Empire portugais en 1808. L'indépendance, proclamée en 1822 par le prince régent Pedro Ier, donna naissance à un empire. La République fut instaurée en 1889. Le XXe siècle fut marqué par des périodes de démocratie et de dictatures militaires (1964-1985). La Constitution de 1988 rétablit la démocratie et consolida l'État fédéral.
Politique
Le Brésil est une république fédérale présidentielle. Le pouvoir exécutif est exercé par le président, élu au suffrage universel pour un mandat de quatre ans. Le pouvoir législatif est bicaméral, composé de la Chambre des députés et du Sénat fédéral. Le pays est divisé en 26 États et un district fédéral (Brasília), chacun disposant d'une large autonomie. Le système judiciaire est indépendant, avec le Tribunal suprême fédéral (STF) comme plus haute instance.
Economie
Le Brésil possède la 9e économie mondiale (PIB nominal). C'est un géant agricole, premier exportateur mondial de café, de sucre, de jus d'orange et de soja. Il est également un important producteur de minerai de fer, de pétrole en eaux profondes et d'éthanol. Le secteur industriel est diversifié (aéronautique avec Embraer, automobile, agroalimentaire). L'économie souffre cependant d'inégalités sociales profondes, d'une bureaucratie lourde et d'infrastructures déficientes. Les services, notamment la finance et le tourisme, représentent la plus grande part du PIB.
Culture
La culture brésilienne est un syncrétisme issu des influences indigènes, portugaises, africaines (fortes avec le candomblé et la capoeira) et, plus tard, italiennes, allemandes et japonaises. La musique (samba, bossa nova, forró, funk carioca) et la danse sont omniprésentes, culminant lors du Carnaval de Rio. La littérature a produit des auteurs mondialement reconnus comme Jorge Amado et Paulo Coelho. La religion principale est le catholicisme, mais les cultes évangéliques pentecôtistes et les religions afro-brésiliennes sont très influents. Le football est une passion nationale, ayant donné naissance à des légendes comme Pelé et Neymar.
Tourisme
Le Brésil attire des millions de visiteurs pour ses paysages spectaculaires et sa vie culturelle intense. Les principaux sites incluent les chutes d'Iguaçu, les plages de Copacabana et d'Ipanema à Rio (avec le Corcovado et le Pain de Sucre), la forêt amazonienne et ses lodges écologiques, les dunes du Lençóis Maranhenses, le Pantanal (plus grande zone humide du monde) pour l'observation de la faune, et les villes historiques du Minas Gerais comme Ouro Preto. Le Carnaval de Rio et la fête du Réveillon sur la plage de Copacabana sont des événements majeurs.
