Introduction
L'Australie est le plus grand pays d'Océanie et la plus grande île du monde. C'est une nation développée, membre du Commonwealth, dont l'histoire moderne est marquée par la colonisation britannique à partir de 1788. Sa société multiculturelle est façonnée par des vagues successives d'immigration. Son isolement géographique a permis le développement d'une faune et d'une flore endémiques extraordinaires.
Geographie
L'Australie est caractérisée par une grande diversité de paysages. La majeure partie du centre et de l'ouest est occupée par des déserts et des régions arides (le Outback). La Grande Barrière de Corail, au large du Queensland, est le plus grand récif corallien du monde. La Cordillère australienne s'étend le long de la côte est, abritant les Alpes australiennes et le point culminant du pays, le mont Kosciuszko (2 228 m). Les principaux fleuves sont le Murray et le Darling. Le climat varie de tropical au nord à tempéré au sud.
Histoire
Le continent est habité depuis plus de 65 000 ans par les peuples autochtones, les Aborigènes et les Insulaires du détroit de Torres. L'explorateur néerlandais Willem Janszoon fut le premier Européen documenté à apercevoir ses côtes en 1606. En 1770, le capitaine James Cook revendiqua la côte est pour la Grande-Bretagne. La première colonie pénitentiaire fut établie à Port Jackson (Sydney) en 1788. Les six colonies britanniques se fédérèrent pour former le Commonwealth d'Australie le 1er janvier 1901. Le pays a participé aux deux guerres mondiales aux côtés des Alliés et a connu une transformation sociale et économique majeure après 1945, avec la fin de la politique de l'Australie blanche et l'essor du multiculturalisme.
Politique
L'Australie est une monarchie constitutionnelle parlementaire fédérale. Le monarque britannique (actuellement le roi Charles III) est le chef de l'État, représenté par un Gouverneur général. Le pouvoir exécutif est exercé par le Premier ministre et le Cabinet. Le Parlement fédéral est bicaméral, composé de la Chambre des représentants et du Sénat. Le pays est divisé en six États (Nouvelle-Galles du Sud, Victoria, Queensland, Australie-Méridionale, Australie-Occidentale, Tasmanie) et dix territoires, dont deux continentaux (Territoire de la Capitale Australienne et Territoire du Nord).
Economie
L'Australie possède une économie de marché développée, performante et diversifiée, classée parmi les plus riches du monde. Elle est riche en ressources naturelles, étant un exportateur majeur de minerai de fer, de charbon, de gaz naturel liquéfié, d'or et de produits agricoles (blé, laine, viande bovine). Les services, notamment la finance, l'éducation et le tourisme, constituent la plus grande part du PIB. Le pays a connu une croissance économique continue record depuis le début des années 1990, bien qu'il soit vulnérable aux fluctuations des prix des matières premières.
Culture
La culture australienne moderne est un mélange d'influences autochtones, britanniques et multiculturelles, façonnée par son environnement unique. Les arts visuels et la musique autochtones sont des éléments culturels fondamentaux. Le pays excelle dans de nombreux sports (cricket, rugby, football australien, natation). La littérature, le cinéma et la musique (de l'opéra à la scène rock) sont dynamiques. Le style de vie décontracté, l'égalitarisme (le 'fair go') et un fort lien avec la nature et le plein air sont des traits culturels marquants.
Tourisme
Le tourisme est un secteur économique vital. Les attractions majeures incluent l'emblématique opéra de Sydney, la Grande Barrière de Corail, l'Outback avec Uluru (Ayers Rock) et les parcs nationaux comme Kakadu. Les grandes villes côtières (Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth) offrent une vie urbaine vibrante. Les activités populaires sont la randonnée, le surf, la plongée sous-marine, l'observation de la faune (kangourous, koalas, ornithorynques) et la découverte de la culture aborigène.
